Une cinquantaine de pays ont confirmé leur participation au sommet parlementaire de la Plateforme pour la Crimée

Les représentants d’une cinquantaine de pays ont confirmé leur participation au 3ème sommet parlementaire de la Plateforme pour la Crimée qui se tiendra le 24 octobre dans la capitale de la Lettonie.

Selon le service de presse du Parlement lettone qui organise ce sommet en coopération avec la Verkhovna Rada, le sommet réunira les représentants d’Albanie, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grande-Bretagne, Arménie, République tchèque, Danemark, France, Ghana, Grèce, Croatie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Estonie, Islande ont déjà confirmé l'arrivée de leurs délégations parlementaires, Italie, Irlande, Israël, Canada, Chypre, Costa Rica, Nouvelle-Zélande, Malte, Monténégro, Moldavie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Finlande, Suisse, Tonga, Turquie, Allemagne, Macédoine du Nord et Suède. Il convient de noter que la plupart des pays seront représentés au sommet au niveau des présidents des parlements.

Les délégations d'organisations internationales - le Parlement européen, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l'Assemblée parlementaire de l'OTAN et l'Union interparlementaire, ainsi que des représentants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est assisteront également à cet événement.

Le sommet sera ouvert par la présidente du Parlement européen, Daiga Mieriņa, et son homologue ukrainien, Rouslan Stefantchouk. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adressera aux participants par vidéo.