Le secrétaire général de l’ONU exprime son inquiétude face au déploiement de troupes nord-coréens en Russie

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « très inquiet »  du déploiement de troupes nord-coréennes en Russie et de leur possible déploiement sur le front face à l’Ukraine, a affirmé, dimanche, Stéphane Dujarric, son porte-parole, dans un communiqué.

« Le Secrétaire général est très préoccupé par les informations faisant état de l'envoi de troupes de la République populaire démocratique de Corée en Fédération de Russie, y compris leur éventuel déploiement dans la zone de conflit. Cela constituerait une escalade très dangereuse de la guerre en Ukraine. Tout doit être fait pour éviter toute internationalisation de ce conflit. Le Secrétaire général réitère son soutien à tous les efforts significatifs en faveur d'une paix juste, durable et globale en Ukraine, conformément à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l'Assemblée générale », a indiqué Stéphane Dujarric.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 25 octobre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que des soldats nord-coréens allaient commencer à combattre avec les Russes contre les troupes ukrainiennes à partir de dimanche dans la région frontalière russe de Koursk.

Le Pentagone a indiqué de son côté que la Corée du Nord avait déjà envoyé 10 000 militaires en Russie. Une partie de ces troupes serait déployée aux combats contre l’armée ukrainienne dans les prochaines semaines, a noté a porte-parole adjointe du Pentagone Sabrina Singh.