Le Sommet du G20 s'ouvre aujourd'hui au Brésil

Le sujet de la guerre en Ukraine sera un des points clés du Sommet du G20 qui se tient au Brésil ce lundi 18 et mardi 19 novembre.

Les chefs d'État et de gouvernement des plus grandes économies avancées et émergentes, parmi lesquels les présidents des deux superpuissances, l'Américain Joe Biden, au crépuscule de son mandat, et le Chinois Xi Jinping, doivent tenter d'avancer sur la question du financement climatique, du commerce et de la sécurité internationale sous la houlette du Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, hôte du sommet.

La première séance plénière du G20 sera consacrée à l'Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, chère au président brésilien. La deuxième étudiera comment ouvrir davantage l'actionnariat du FMI et de la Banque mondiale aux pays émergents. La troisième session sera consacrée à la finance verte, c'est-à-dire comment rationaliser les multiples fonds climat, un chantier lancé par le Brésil, et comment créer de nouvelles ressources.

Il y sera de nouveau question de taxer les transports aérien et maritime. Mais c'est la taxation des multinationales qui sera au cœur des discussions - anciennement appelée taxe Gafam, en référence aux géants du numérique Google, Apple, Facebook Amazon et Microsoft. Enfin, c'est la première fois que le G20 se penchera sur une future taxation mondiale des milliardaires.