Le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est entretenu avec ses homologues grec, espagnol, turc et belge

photos

En marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, s’est entretenu avec ses homologues grec, espagnol, turc et belge.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué sur X qu’il a discuté avec le ministère grec des Affaires étrangères, George Gerapetritis, du développement des relations bilatérales entre l’Ukraine et la Grèce.

« J'ai informé mon collègue des conséquences de l'agression russe et des besoins prioritaires de l'Ukraine dans les domaines de la défense et de l'énergie. Je suis reconnaissant à la Grèce pour son soutien constant », a-t-il écrit.

Le ministre a également discuté avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'UE et de la Coopération, José Manuel Albarez Bueno, sur le renforcement de la défense aérienne ukrainienne, le soutien énergétique, l'intégration de l’Ukraine à l'OTAN et à l'UE.

Lors de son entretien avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, Andriy Sybiha a remercié la Turquie pour son soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et à son intégration euro-atlantique.

« Nous avons discuté de l'importance de la coopération bilatérale ukraino-turque et des efforts conjoints pour garantir la sécurité et la liberté de navigation dans la mer Noire », a noté le chef de la diplomatie ukrainienne.

Lors de la rencontre avec le nouveau ministre belge des Affaires étrangères, Bernard Quintin, les parties ont eu une discussion approfondie sur les moyens de renforcer l'Ukraine et la sécurité de l'Europe.

« Je suis reconnaissant à la Belgique pour sa contribution à la promotion de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE lors de sa présidence du Conseil de l'UE », a souligné Andriy Sybiha.