Costa invite Zelensky au premier sommet du Conseil européen sous sa présidence
Le nouveau président du Conseil européen, António Costa, convoquera le premier sommet sous sa direction le 19 décembre, auquel il a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky parmi d'autres dirigeants.
« La situation en Ukraine sera au cœur de nos discussions. Je reviens tout juste d'une visite à Kyiv, le premier jour de mon mandat. Nous devons rester aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire et faire tout ce qu'il faut pour que l'invasion russe soit vaincue et que le droit international prévale », a déclaré M. Costa dans sa lettre d'invitation aux dirigeants de l'UE, publiée ce samedi.
Selon lui, le sommet du Conseil européen de décembre est une occasion importante « d'envoyer un message de soutien uni et sans équivoque à l'Ukraine, pour une paix globale, juste et durable ».
« J'ai invité le président Zelensky à venir à Bruxelles à l'occasion de la réunion du Conseil européen pour nous faire part des derniers développements sur le terrain et de son point de vue sur la manière dont l'Europe peut soutenir au mieux l'Ukraine », a ajouté M. Costa.
Il a souligné que la discussion avec M. Zelensky devrait suivre l'échange de vues traditionnel entre les membres du Conseil européen au début du sommet. Ensuite, le Conseil tiendra un débat sur l'Ukraine, au cours duquel il fera le point sur la situation et discutera de « la meilleure façon de respecter nos engagements envers le peuple ukrainien ».