Les ministres de six puissances européennes signent une déclaration de soutien à l’Ukraine
Réunis à Berlin, les ministres des affaires étrangères de l’Ukraine, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne, de l’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que la représentante de la politique étrangère de l’Union européenne, ont signé une déclaration de soutien à l’Ukraine.
Les ministres ont réaffirmé soutenir l’Ukraine sur sa voie « irréversible » vers l’adhésion à l’OTAN, estimant aussi que « la paix en Ukraine et la sécurité en Europe sont indissociables ».
Dans la déclaration, les ministres ont souligné que l'objectif de leurs efforts était la victoire de l'Ukraine et confirmé leur forte solidarité et leur soutien résolu à l'Ukraine en ce moment crucial de résistance à l'agression russe.
Ils ont également convenu que les négociations de paix pour l’Ukraine ne pourraient pas avoir lieu sans l’Ukraine et sans les Européens à ses côtés et que la sécurité en Europe était indissociablement liée au rétablissement d'une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine, fondée sur le droit international, y compris la Charte des Nations Unies, dans le plein respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Les ministres ont aussi déclaré vouloir fournir à l’Ukraine « des garanties de sécurité à toute épreuve, y compris un soutien militaire et financier fiable et à long terme ».
Les alliés européens de l’Ukraine craignent un désengagement des Etats-Unis dans ce conflit, voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kyiv, avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne cesse de répéter que Kiev a besoin de plus d’armes et des garanties de sécurité de l’OTAN, avant d’éventuelles négociations avec la Russie pour mettre un terme à l’invasion de l’Ukraine lancée en 2022.