Les pays du G7 s’engagent à fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité en lui apportant un soutien militaire et financier fiable à long terme
Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Pologne et du Royaume-Uni et haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité se sont engagent à fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité en lui apportant un soutien militaire et financier fiable à long terme.
Dans une déclaration adoptée lors d’une réunion des pays du G7, les ministres ont souligné que leurs pays continueraient à soutenir l’Ukraine dans l’exercice de son droit à la légitime défense contre l’agression russe et que l’objectif d’une paix globale, juste et durable en Ukraine et celui d’une sécurité durable en Europe seraient indissociables.
« Nous soulignons qu’une mise en œuvre rapide et collective des prêts d’un montant de 50 milliards de dollars décidés par le G7, dans lesquels les Européens jouent un rôle important, aidera l’Ukraine à répondre à ses besoins urgents, notamment en matière militaire. Nous demeurons déterminés à soutenir la remise en état, le redressement et la reconstruction de l’Ukraine, en coordination avec nos partenaires internationaux. En 2025, la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine sera organisée par l’Italie », ressort-il du communiqué des ministres.
Les ministres se sont également engagés à aider l’Ukraine à suivre sa trajectoire irréversible vers l’intégration euro-atlantique pleine et entière, y compris vers l’adhésion à l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN), et à soutenir le pays dans sa trajectoire d’adhésion à l’Union européenne (UE).
Ils ont également promis à intensifier leur aide militaire, économique et financière à l’Ukraine, notamment en mobilisant des financements européens supplémentaires.
Les ministres ont également réaffirmé leur attachement au plan de paix du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui ouvre la voie de manière crédible à une paix juste et durable. « Il ne saurait y avoir de négociations sur la paix en Ukraine sans les Ukrainiens ou sans les Européens à leurs côtés », ont-ils souligné.