Volodymyr Zelensky : L’année prochaine devrait être le moment pour rétablir la paix durable

vidéo

L'année prochaine, le travail en matière de politique étrangère sera encore plus intense, l'Ukraine renforce son équipe de diplomates, car l'année prochaine devrait être le bon moment pour rétablir la paix juste et durable, a indiqué le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Nous nous mettons progressivement d'accord avec nos diplomates sur les nouvelles nominations des ambassadeurs d'Ukraine et les remplacements dans le corps diplomatique. Nous nous préparons à renforcer notre équipe - l'équipe d'Ukraine. L’année prochaine, le travail en matière de politique étrangère sera encore plus intense que cette année et devrait être solide. L’année prochaine devrait devenir une période de paix – une paix durable. Et je suis reconnaissant à tous les partenaires qui nous aident. Un travail solide et coordonné est la chose la plus importante », a souligné Zelensky dans son allocution.

Volodymyr Zelensky a remercié les dirigeants de l’Union européenne pour avoir adopté le 15e train de sanctions à l'encontre de la Russie. Ce train de sanctions met l'accent sur la poursuite de la lutte contre la flotte fantôme russe, ainsi que contre le contournement des sanctions.

Ce nouveau train comprend également de nombreuses inscriptions de personnes et d'entités liées au complexe militaro-industriel russe et renforce la protection juridique des dépositaires centraux de titres de l'UE (DCT de l'UE). Avec ce train de sanctions, l'UE impose pour la première fois des sanctions «à part entière» (interdiction de voyager, gel des avoirs et interdiction de mettre des ressources économiques à disposition) à plusieurs acteurs chinois.