Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a exhorté son homologue australienne à renforcer son soutien à l’Ukraine

photos

Ce mercredi, la ministre australienne, Penny Wong, s’est rendue en Ukraine pour s’entretenir avec son homologue ukrainien, Andriy Sybiha. Il s’agit d’une première rencontre bilatérale entre les ministres des Affaires étrangères de deux pays depuis une décennie.

Lors de cette rencontre, le ministre ukrainien a exhorté l’Australie à renforcer son soutien militaire à l’Ukraine. Il a également informé Mme Wong du déploiement de troupes nord-coréennes dans la région de Koursk par la Russie.

La cheffe de la diplomatie australienne a annoncé un don de 50 millions d’euros à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et de 6,39 millions de dollars américains pour soutenir le secteur énergétique ukrainien, endommagé par les bombardements russes.

Elle a également assuré avoir « entendu les demandes d’aide supplémentaire » et qu’elle les « transmettrait » à l’Australie. L’année dernière, l’Australie avait déjà livré à Kiev 120 Bushmaster, des véhicules d’infanterie blindés et très appréciés des soldats ukrainiens.

Penny Wong a également annoncé que l’ambassade australienne à Kyiv rouvrirait ses portes le mois prochain après presque trois ans de fermeture.