L'Ukraine est surprise par les tentatives persistantes de Robert Fico de maintenir sa dépendance énergétique à l'égard de Moscou

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères s'est dit surpris des tentatives persistantes du chef du gouvernement slovaque, Robert Fico, de maintenir la dépendance énergétique à l'égard de Moscou, contrairement à la politique de l'UE et au travail commun des pays européens sur la diversification de l'approvisionnement énergétique.

« La faiblesse, la dépendance et la myopie de la politique énergétique du Premier ministre slovaque Robert Fico constituent une menace pour l'ensemble de l'Europe », a noté le ministère dans un communiqué.

Le ministre a rappelé que la Fédération de Russie utilisait l'énergie comme une arme depuis de nombreuses années et que, dans ce contexte, la politique européenne visait à abandonner les vecteurs énergétiques russes, à accroître l'indépendance énergétique et à diversifier les sources d'approvisionnement.

« L’Autriche a déjà montré un exemple d’abandon du gaz russe, Depuis de nombreuses années, l’Autriche n’avait aucune alternative à l'approvisionnement en ressources énergétiques de la Fédération de Russie, mais qui a finalement trouvé l'occasion de les abandonner grâce à la politique gouvernementale sage et clairvoyante. Dans ce contexte, les tentatives persistantes du chef du gouvernement slovaque de maintenir la dépendance énergétique à l'égard de Moscou, contrairement à la politique de l'UE et au travail commun des pays européens sur la diversification de l'approvisionnement énergétique, sont surprenantes », a noté le ministère.

Le ministère des Affaires étrangères a rappelé qu'au cours de l'année, les actions du Premier ministre Fico visaient en réalité à aider la Russie à évincer davantage le gaz américain et autre du marché européen, à maintenir la dépendance de l'Europe au gaz russe et à affaiblir notre continent.

« Ce temps pourrait être utilisé pour résoudre tous les problèmes existants et trouver des solutions mutuellement acceptables en coordination avec les partenaires européens et, en particulier, les voisins. "L'Ukraine a souligné à plusieurs reprises qu'elle était prête à examiner les demandes pertinentes de la Commission européenne, mais le Premier ministre slovaque a choisi une voie différente », a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères.