MAÉ : L'Ukraine a finalisé les préparatifs du 2e sommet pour la paix

L'Ukraine a achevé tous les préparatifs nécessaires pour le deuxième sommet pour la paix, mais des efforts restent à faire pour que l'événement soit productif.

« Vous pouvez constater par vous-même que des processus historiques et tectoniques sont en cours, y compris l'arrivée de nouvelles administrations (aux États-Unis – ndlr) et dans les pays européens. La formule de paix reste le fondement d'une résolution juste de la guerre, et elle demeure inchangée », a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Gueorguii Tykhy, lors d'un point de presse.

Selon le diplomate, l'Ukraine a préparé tout ce qui est nécessaire à la tenue du deuxième sommet pour la paix, y compris l'organisation de conférences thématiques qui ont aligné des positions communes sur les points de la Formule de paix. Cela place l'Ukraine dans une position diplomatique forte à l'heure actuelle, est persuadé M. Tykhy.

« Toutefois, les préparatifs sont nécessaires pour que le sommet ait lieu et soit efficace. Les délais mentionnés précédemment étaient indicatifs, et l'Ukraine s'efforce toujours de tout mettre en œuvre dès que possible. C'est notre politique générale. Cependant, il est clair que nous n'avons pas besoin d'un événement pour le plaisir d'un événement, nous avons besoin de quelque chose de productif. Le travail continue », a ajouté le porte-parole du ministère.