Le premier ministre ukrainien présente les 10 priorités du gouvernement pour 2025
Le 3 janvier, lors de la première réunion du Conseil des ministres en 2025, le premier ministre ukrainien Denys Chmygal a identifié 10 priorités pour le travail du gouvernement tout au long de l'année.
C'est ce que rapporte Ukrinform, en se référant à une vidéo publiée sur la chaîne Telegram du premier ministre Chmygal.
Il a présenté dix priorités pour le gouvernement, dont la première est la défense et la sécurité de l'Ukraine.
« Nous disposons d'un budget record pour subvenir aux besoins de notre armée et renforcer l'industrie de la défense. Au total, 2230 milliards d'UAH ont été alloués à la défense et à la sécurité. Chaque hryvnia des contribuables provenant du budget de l'État sera à nouveau affectée à ces besoins », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a ajouté que les dépenses en armement et en équipement militaire s'élèveraient à au moins 739 milliards d'UAH.
La deuxième priorité est la stabilité financière.
M. Chmygal a noté que l'un des plus grands défis pour 2025 restait l'énergie. Il a souligné qu'il y avait deux tâches essentielles : la restauration et la protection des installations énergétiques.
Dans le même temps, le gouvernement poursuivra le développement de la production décentralisée et mettra en place des infrastructures permettant d'augmenter les importations d'électricité en provenance d'Europe.
La quatrième priorité est le soutien social, qui implique des réformes dans l'industrie.
La cinquième priorité est la politique à l'égard des anciens combattants.
« Réhabilitation. Traitement. Éducation. Travail. Logement. Entreprise. Respect. Ce sont tous des éléments de la nouvelle politique à l'égard des anciens combattants, que nous allons activement développer et mettre en œuvre », a expliqué le premier ministre.
La sixième priorité est l'éducation et les soins de santé.
« La septième priorité est la relance. Nous lançons une approche totalement nouvelle des investissements en capital de l'État. Plus de 200 milliards d'UAH seront alloués aux projets prioritaires. Tous ont été évalués selon les critères de la criticité de la faisabilité économique et de l'aptitude technique à la mise en œuvre », a-t-il noté.
De plus, selon le premier ministre, le déminage humanitaire reste une piste importante.
La huitième priorité est l'économie adaptative et le soutien aux entreprises.
La neuvième priorité est la numérisation, qui consiste à développer les projets numériques et le nombre de documents et de services sur la plateforme en ligne Diia.
La dixième priorité est la voie européenne de l'Ukraine. Selon le chef du gouvernement, l'Ukraine doit achever le processus d'examen de la conformité de la législation ukrainienne avec l'acquis communautaire. Dans le même temps, il est prévu d'ouvrir des groupes de négociation dans un avenir proche. Parallèlement, l'Ukraine approfondira l'intégration sectorielle avec l'Union européenne et s'intégrera progressivement au marché intérieur de l'UE.