Le ministre ukrainien des Affaires étrangères considère l’entrée en fonctions de Donald Trump comme une chance de mettre fin à la guerre

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, considère l’entrée en fonctions de Donald Trump comme une chance supplémentaire de mettre fin à la guerre.

Dans un entretien avec la chaîne allemande ARD, le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné que l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche était une chance supplémentaire de mettre fin à la guerre et qu’il était non seulement dans l’intérêt de l’Ukraine, mais aussi dans l’intérêt du monde, que cette guerre se termine le plus rapidement possible par la paix.

Andriy Sybiha a noté que l’Ukraine se concentrait désormais sur des livraisons rapides d’armes et espérait des « décisions fortes » de la part de ses partenaires occidentaux, y compris la levée des restrictions sur l'utilisation des armes à longue portée.

Le ministre est convaincu que la fourniture de missiles Taurus par l'Allemagne pourrait avoir un impact significatif sur la situation. « La décision de fournir à l'Ukraine des missiles de croisière Taurus est l'un de ces éléments qui peuvent influencer de manière significative la situation sur le champ de bataille... En combinaison avec d'autres systèmes, ils peuvent en fait être le facteur qui changera radicalement la situation sur le champ de bataille », a-t-il souligné, précisant ces types d’armes ne seraient utilisés que contre des cibles militaires en Russie.

Le ministre a exhorté à ne pas oublier que l'avenir et la sécurité de l'Europe se décidaient actuellement en Ukraine et que l'architecture de sécurité future était en train de se former. Il a également attiré l'attention sur les tentatives de la Russie d'utiliser à son avantage les processus politiques qui se déroulent actuellement dans de nombreux pays. .

« Nous ferons tout pour mettre fin à la guerre le plus rapidement possible », a assuré le chef de la diplomatie ukrainienne, qui a exprimé sa conviction que le rétablissement de la « paix juste, durable, et globale » était non seulement dans l’intérêt de l’Ukraine, mais aussi dans l’intérêt du monde.