Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont discuté d’un possible déploiement de troupes européennes en Ukraine

Ce lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu par téléphone avec son homologue français, Emmanuel Macron, au sujet du renforcement des capacités de défense de l’Ukraine.

« La conversation a été assez longue et détaillée. Nous avons discuté du soutien à la défense, de différentes formes de défense, des paquets d’armes pour l’Ukraine », a informé Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

Il a précisé que la discussion s’était aussi portée sur les investissements dans l’achat d’obus pour l’Ukraine et de la formation des militaires ukrainiens en France.

Les deux présidents ont discuté entre autres d’un éventuel déploiement de troupes européennes en Ukraine. Volodymyr Zelensky avait estimé la semaine dernière qu’un tel contingent serait « l’un des meilleurs instruments » pour « forcer la Russie à la paix ». L'idée de déployer des troupes européennes en Ukraine a été évoquée à plusieurs reprises ces derniers mois sur fond de conjectures sur de possibles futurs pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.