L’Ukraine et la Macédoine du Nord signent un mémorandum de coopération dans le domaine de l’intégration européenne
Le 18 janvier, la Vice-première ministre ukrainienne pour l'intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanichyna, et le ministre des Affaires européennes de la République de Macédoine du Nord, Orhan Murtezani, ont signé un mémorandum de coopération dans le domaine de l’intégration européenne.
Le document vise à renforcer les relations bilatérales et la coopération entre les pays dans le domaine de l’intégration européenne, en mettant l’accent sur les négociations d’adhésion à l’Union européenne.
« Nos deux pays ont chacun leur propre expérience unique du parcours d’intégration européenne, et nous cherchons également à partager certaines des leçons apprises et des pratiques acquises dans le processus de mise en œuvre des réformes. Le mémorandum signé aujourd’hui n’est que la continuation de notre coopération à long terme. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier séparément les experts de votre pays d’avoir aidé l’Ukraine à se préparer à notre examen. L'Ukraine dispose d'une équipe nombreuse, inclusive et professionnelle dans le processus d'adhésion, mais elle n'aurait pas eu autant de succès lors de la sélection sans votre expérience », a déclaré Olga Stefanychyna lors de la cérémonie de signature.
Pour sa part, Orhan Murtezani a souligné que dans la vague actuelle d’élargissement, chacun des pays candidats avait ses propres réussites et expériences qui méritent d’être partagées.
Le ministre a également informé que la Macédoine du Nord avait achevé avec succès le processus de sélection et avait déjà partagé certaines de ses conclusions avec l'Ukraine.
« Nous serions heureux de pouvoir continuer à partager nos expériences à l’avenir. Le Mémorandum constitue une base solide pour intensifier et accélérer la coopération. Vous et moi avons un objectif commun (l'adhésion à l'UE), mais nous aimerions aussi partager le chemin qui y mène », a souligné le ministre.
Les parties ont convenu de tenir des réunions régulières des négociateurs en chef et des représentants de leurs bureaux, ainsi que de créer et de tenir de nouvelles réunions d'un groupe de travail conjoint pour organiser et mettre en œuvre les mesures prévues dans le document.
En outre, des événements conjoints, des séminaires, des formations et des échanges éducatifs pour les équipes de négociation des deux pays seront organisés dans le cadre de la coopération.
Photos: instagram.com/orhanmurtezani