Le Parlement européen réitère son soutien à l’Ukraine
Trois ans après le début de l'invasion de l'Ukraine, l'Union européenne (UE) a réitéré sa solidarité avec Kyiv, mardi, lors d'un débat au Parlement européen, auquel était invité Rouslan Stefantchouk, le président du Parlement ukrainien.
Lors de ce débat les présidents du Parlement européen ont adopté une déclaration de soutien de l'UE à l'Ukraine.
« Nous réaffirmons notre solidarité indéfectible avec le peuple ukrainien, qui continue de faire preuve d’une résilience et d’un courage extraordinaires pour défendre sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. L’Union européenne doit rester unie dans son engagement à soutenir l’Ukraine, notamment en lui fournissant une assistance politique, militaire, économique, humanitaire et financière. Nous saluons les efforts des États membres, des institutions, des organisations de la société civile, des entreprises et des citoyens qui ont mobilisé des ressources et offert un refuge à des millions d’Ukrainiens déplacés. Dans le même temps, nous appelons l’UE et ses États membres à accroître et à accélérer la fourniture de leur soutien, en particulier de son soutien militaire, et à établir un régime juridique permettant la confiscation des avoirs appartenant à la Russie gelés par l’UE. Nous continuons à demander que tous les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au cours de cette guerre d’agression soient traduits en justice. Nous saluons les récentes mesures prises en vue de la création d’un Tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine », ressort-il de cette déclaration.
Les présidents du Parlement européen ont appelé à un soutien militaire continu et renforcé à l’Ukraine, notamment la fourniture d’équipements de défense, de formations et d’assistance stratégique nécessaires pour défendre le droit de l’Ukraine à la légitime défense en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations Unies.
Ils ont également réaffirmé l’engagement de l’UE à apporter un soutien financier et économique durable et à long terme à l’Ukraine, notamment une assistance macrofinancière, un soutien à la reconstruction et au redressement économique et social, ainsi que des mesures visant à garantir la résilience de l’économie ukrainienne et des infrastructures essentielles.
Les présidents ont aussi appelé à la mise en œuvre intégrale et à une extension significative des sanctions, y compris des mesures efficaces pour empêcher leur contournement, contre la Russie et ses complices, visant à saper définitivement sa capacité à faire la guerre et à demander des comptes aux responsables de l’agression et des violations des droits de l’homme.
Ils ont également rendu hommage à la résilience du peuple ukrainien et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la démocratie, soulignant qu’ils resteront solidaires de l’Ukraine, réaffirmant que la paix, la sécurité et la justice prévaudront.