Le nouveau chef du Pentagone affirme qu’il n’y aura pas de troupes américaines en Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix

Le nouveau secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, a affirmé que les États-Unis n’enverront pas de troupes en Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix.

« Pour être clair, dans le cadre de garanties de sécurité, il n’y aura pas de troupes américaines déployées en Ukraine », a-t-il déclaré ce mercredi à Bruxelles en ouverture d’une réunion du groupe de contact qui coordonne le soutien militaire à l’Ukraine.

« C'est ma première réunion avec le Groupe de contact de défense de l'Ukraine, et je suis honoré de me joindre à vous tous aujourd'hui, et je suis reconnaissant de l'opportunité qui m'est donnée de partager l'approche du président Trump sur la guerre en Ukraine. Nous nous trouvons actuellement à un tournant critique, car la guerre dure depuis près de trois ans, et notre message est clair : l'effusion de sang doit cesser, et cette guerre doit prendre fin », a souligné Pete Hegseth.

Selon le nouveau chef du Pentagone, le retour aux frontières de l'Ukraine d'avant 2014, ainsi qu’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN sont « irréalistes ».

Pete Hegseth a également jugé que l’Europe devrait fournir l' « écrasante » part de la future aide à l'Ukraine. « Les États-Unis restent engagés dans l'Alliance et en faveur du partenariat de défense avec l'Europe. Mais les États-Unis ne toléreront plus une relation déséquilibrée qui encourage la dépendance », a-t-il souligné.