Déclaration conjointe des pays du format Weimar plus à Paris : « Nous sommes prêts à renforcer notre soutien à l’Ukraine »

À Paris, les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne, de la Pologne, de l'Italie, de l'Espagne, du Royaume-Uni ainsi que les représentants de la Commission européenne ont coordonné leurs efforts en vue d’atteindre une paix juste en Ukraine, essentielle pour la sécurité à long terme de l’ensemble de l'Europe.

« Nous sommes prêts à renforcer notre soutien à l’Ukraine. Nous nous sommes engagés en faveur de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale face à la guerre d’agression de la Russie. Nous partageons l’objectif de continuer à soutenir l’Ukraine jusqu’à ce qu’une paix juste, globale et durable soit atteinte », indique la déclaration conjointe à l’issue de la réunion en format Weimar plus.

Les parties ont déclaré que l'Ukraine et l'Europe devaient participer à toute négociation. L'Ukraine doit bénéficier de solides garanties de sécurité, et une paix juste et durable est une condition nécessaire à une sécurité transatlantique forte.

« Nous souhaitons échanger sur la voie à suivre avec nos alliés américains. Nos objectifs communs doivent être de placer l’Ukraine en position de force », ont noté les participants à la réunion.

Ils ont également déclaré que la sécurité du continent européen était une responsabilité commune et qu’il était donc nécessaire de travailler ensemble pour renforcer les capacités de défense commune.

Auparavant, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dit que les États-Unis et l’Europe devaient jouer leurs rôles respectifs dans le règlement pacifique. Il a rappelé que l’instauration d’une paix durable était impossible sans l’Europe, mettant en garde contre l’adoption de nouveaux accords de Minsk, qui n’avaient pas permis de prévenir l’agression rampante de la Russie.

Photo : Andrii Sybiga/réseau social X