Le chef de l’Office du président de l’Ukraine s’est entretenu avec l’émissaire américain pour l’Ukraine et la Russie
En marge de la Conférence de Munich, le chef de l’Office du président de l’Ukraine, Andriy Yermak s’est entretenu avec l'émissaire spécial du président américain, Donald Trump, pour l'Ukraine et la Russie, Keith Kellogg.
« À Munich, j’ai rencontré le représentant spécial du président américain pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg. Le principal sujet de la conversation a été la coordination des efforts conjoints pour parvenir à une paix juste et durable. Poutine ne respecte jamais les règles. Les Russes ne respectent que la force et méprisent ceux qui ne l’utilisent pas. (…) C’est pourquoi notre devoir commun est de faire payer à l’agresseur le véritable prix de tout ce qu’il a fait », a écrit Andriy Yermak sur Telegram.
Les parties ont également discuté de la poursuite du soutien à l’Ukraine.
« Nous avons discuté de la poursuite du soutien à l’Ukraine. Il en va de la sécurité non seulement de notre pays, mais aussi de l’Europe et du monde entier. Il est bien moins coûteux d’aider l’Ukraine maintenant que de devoir affronter une Russie plus forte plus tard », a plaidé Andriy Yermak.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Conférence de Munich sur la sécurité débute ce vendredi 14 février. Ce forum annuel est important pour les stratégies internationales et les politiques de sécurité mondiales.
L'édition 2025 sera marquée par la première rencontre entre le président ukrainien et la nouvelle administration américaine. Volodymyr Zelensky devrait en effet y rencontrer le vice-président américain James David Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio pour discuter de la guerre menée par la Russie en Ukraine.