Zelensky et Macron ont discuté des garanties de sécurité pour l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté avec son homologue français Emmanuel Macron de la situation en Europe et des garanties de sécurité pour l’Ukraine.

« Je viens d’avoir une longue conversation avec le président français Emmanuel Macron. Il a rencontré d’autres dirigeants européens. Nous avons parlé de la situation mondiale, de la situation en Europe et, en particulier, des garanties de sécurité pour l’Ukraine. Nous partageons la même vision : ces garanties doivent être fortes et crédibles. Toute autre solution sans ces garanties, comme un cessez-le-feu fragile, ne serait qu’une nouvelle tromperie de la part de la Russie et une préface à une nouvelle guerre russe contre l’Ukraine ou d’autres pays européens », a déclaré le chef de l’État sur sa chaîne Telegram.

Le président de la République a informé M. Zelensky de ses conversations avec les dirigeants d’autres pays, et non seulement européens.

« Nous sommes convenus de rester en contact permanent. Des décisions importantes sont en train d’être prises. Il est essentiel d’assurer une paix durable, et cela ne sera possible qu’avec des garanties de sécurité fortes », a souligné M. Zelensky.

Pour rappel, selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la réunion d’urgence des dirigeants de l’UE, tenue lundi à Paris, a confirmé que l’Ukraine « mérite une paix obtenue par la force ».