Les dirigeants de la « coalition des volontaires » se réunissent à Paris pour discuter du soutien à l'Ukraine
Ce jeudi matin, un nouveau sommet de la « coalition des volontaires » a réunit les dirigeants de près de 30 pays à Paris pour discuter du soutien à apporter à l'Ukraine afin de dissuader l'agression russe et de parvenir à une paix juste et durable.
Selon l’administration présidentielle, le sommet réunit les présidents ukrainien, français, lituanien, finlandais et chypriote, le président par intérim de la Roumanie, le chancelier allemand, les premiers ministres (Royaume-Uni, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Croatie, Estonie, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovénie, Suède), le vice-président de la Turquie, les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, ainsi que le secrétaire général de l'OTAN. En outre, l'Autriche, l'Australie et le Canada sont représentés au niveau des ambassadeurs.
Les participants discuteront du maintien d'un soutien indéfectible à l'Ukraine, ainsi que du renforcement de l'armée et de l'industrie de la défense ukrainiennes, qui comptent parmi les principales garanties de la sécurité de l'Ukraine.
Ils se concentreront également sur toutes les questions liées au processus de négociation de paix et aux mécanismes de mise en œuvre des premiers pas vers un cessez-le-feu.
Les dirigeants discuteront également de la possibilité de déployer des forces de garantie en Ukraine dans le cadre d'un futur accord de paix soutenu par les États-Unis.
Photo : Bureau du président