Ministre des Affaires étrangères : La justice doit être inévitable car le mal impuni revient

La punition de la Russie pour ses crimes contre les civils à Boutcha et dans d'autres villes ukrainiennes doit être inévitable, car le mal impuni revient, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiga.

« Il y a trois ans, les images de Boutcha libérée sont devenues un séisme moral pour l'humanité. Des hommes abattus d'une balle dans la nuque les mains liées, des corps brûlés de femmes violées, des enfants assassinés, des cadavres dans des puits et d'autres atrocités jamais vues sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Si la Russie avait réussi à détruire l'État ukrainien en février 2022, toute l'Ukraine aurait ressemblé à Boutcha », a écrit le ministre sur X, à l'occasion du troisième anniversaire de la libération de Boutcha.

Il a ajouté que les Russes n'avaient jamais vraiment caché leurs intentions génocidaires, de sorte que l'on ne pouvait qu'imaginer l'ampleur réelle des crimes commis par la Russie dans les territoires occupés.

« La justice doit être inévitable. Nous remercions tous nos partenaires qui collaborent avec nous pour veiller à ce que la Russie rende compte de tous ses actes. Le mal doit être puni. Car le mal impuni ne fait que se renforcer et revenir », a souligné M. Sybiga.