Les présidents des parlements de 17 pays européens et de l’UE arrivent en Ukraine

vidéo

Les présidents des parlements de 17 pays européens et de l’UE se sont rendus en Ukraine ce lundi, à l'occasion du troisième anniversaire de la désoccupation de la ville de Boutcha dans les faubourgs de Kyiv.

 « Aujourd'hui, Kyiv accueille des représentants parlementaires venus de toute l'Europe », a informé le président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, Rouslan Stefantchouk, sur Facebook.

Il a précisé que les parmi les invités il y avait les présidents et vice-présidents des parlements de Belgique, de Grande-Bretagne, du Danemark, d'Estonie, d'Islande, d'Espagne, de Lettonie, de Lituanie, du Luxembourg, de Norvège, de Pologne, du Portugal, de Slovénie, de Finlande, de Croatie, de la République tchèque et de Suède, ainsi que des représentants du Parlement européen.

Selon lui, cette visite d'invités étrangers est un symbole fort de soutien, de solidarité et de confiance.

« Je suis reconnaissant à mes collègues pour leur volonté de soutenir l’Ukraine. » Nous apprécions chaque geste, chaque rencontre, chaque parole, chaque action qui rapproche la victoire de la justice et d’une paix durable. L’Ukraine ressent le soutien de ses partenaires. Et c'est inspirant », a souligné Rouslan Stefantchouk.

Le 27 février 2022, quelques jours après le lancement de l'invasion de l'Ukraine, les forces russes prennent le contrôle de la ville de Boutcha, à 35 kilomètres au nord-ouest de Kyiv.

L'occupation de Boutcha dure environ un mois jusqu'à ce que les soldats ukrainiens lancent une contre-offensive et parviennent à repousser les forces russes le 31 mars 2022.

Ils découvrent alors des centaines de cadavres de civils dans les rues et les sous-sols de la ville - hommes, femmes et enfants, certains menottés et nombre d'entre eux présentant des signes de tortures ou de viols.