
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères exhorte l’Europe à renforcer la défense aérienne de l'Ukraine et à augmenter pression sur la Russie
Sans son discours en ligne ministres des Affaires étrangères de l'UE, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a exhorté l’Europe à renforcer la défense aérienne de l'Ukraine et à augmenter pression sur la Russie après les frappes meurtrières sur Soumy et Kryviy Rih.
Il a souligné que ces attaques avaient démontré le désir de Poutine de continuer la guerre plutôt que de rechercher la paix, et demandé à l’Europe de renforcer les capacités militaires ukrainiennes et européennes, augmenter la pression sur la Russie et accélérer l'intégration européenne de l'Ukraine.
« Le dimanche des Rameaux et le début de la semaine de Pâques étaient censés être un moment de paix, mais Poutine les a transformés en terreur. C'est une terrible réalité dans l'Europe moderne. Des ogives à fragmentation tuent des enfants lors des grandes fêtes religieuses. La frappe de Soumy n'était pas seulement une frappe contre une ville ukrainienne. C'est une attaque contre nos principes communs, contre les valeurs de l'Europe moderne », a-t-il déclaré.
Andriy Sybiha a remercié ses collègues européens qui ont exprimé leur solidarité avec l'Ukraine après la frappe sur Soumy, ainsi que les diplomates de leurs pays qui se sont rendus à Kryvyi Rih après l’attaque russe sur cette ville qui avait tué neuf enfants.
« J'exhorte vos gouvernements et vos municipalités à envisager d'apporter un soutien supplémentaire à Soumy et à Kryvyi Rih, ainsi qu'aux habitants de ces villes. Toute l'Ukraine vous en sera reconnaissante », a-t-il souligné.