Des « Couronnes du monde » exhibées à Tchernyhiv (photos)
Une exposition unique dans son genre, intitulée « Couronnes du monde » a ouvert à Tchernyhiv, dans la Réserve de patrimoine national de la région. Les visiteurs pourront observer les évolutions du symbole de puissance par excellence des temps passées : couronnes, tiares et autres ornements capillaires des dirigeants spirituels et laïques de différentes régions du monde et de civilisations aujourd'hui éteintes.
Cette information a été communiquée par le journal local Tchernyhiv drevny.
L'exposition est composée de plus de 70 chefs-d'œuvre, originaux ou copies de couronnes que l'ont peut admirer dans les plus grands musées européens et du monde, ainsi que des reconstructions de couronnes portés dans des temps immémoriaux.
Parmi les couronnes présentées figurent celles de Volodymyr le Grand et d'Anne de Byzance, dont il s'agit de la première reconstitution, celle du roi Daniel de Galycie, ainsi que les coiffes impériales de Napoléon, des tsars russes et des empereurs romains.
L'exposition présente en outre des joyaux venus de Grande-Bretagne, de Grèce, de Pologne, de Roumanie et d’autres pays européens, et dans un autre registre, les emblèmes de pouvoirs que constituaient les tiares et coiffures de l'Eglise.
Les mondes anciens et les mondes lointains seront aussi à l'honneur avec les couronnes de Nefertiti, de Toutankhamon, des rois de Sumer et de l'Assyrie, ainsi que coiffures des dirigeants de civilisations majestueuses de l'Amérique (les Aztèques, les Mayas, les Incas et autres civilisations précolombiennes).
EH