189 défenseurs et civils ukrainiens ont été libérés de la captivité russe
Un autre échange de prisonniers a eu lieu entre l'Ukraine et la Russie le 30 décembre : 187 soldats ukrainiens et deux civils sont revenus de la captivité.
« Le retour de nos concitoyens de la captivité russe est toujours une très bonne nouvelle pour chacun d'entre nous. Et aujourd'hui est l'un de ces jours : notre équipe a réussi à ramener 189 Ukrainiens chez eux. Il s'agit de militaires : défenseurs d'Azovstal et de Marioupol, de la centrale nucléaire de Tchornobyl, de l'île Zmiïnyï, de différentes zones de la ligne de front. Parmi eux se trouvent des soldats, des sergents et des officiers. Il s'agit de membres de la Garde nationale, y compris d'Azov, de gardes-frontières, de soldats des forces de défense territoriale, de la marine et des forces armées. Et aussi deux civils qui ont été capturés à Marioupol. Chacun d'entre eux a sa famille et ses amis qui l'attendent chez lui. Nous sommes heureux d'avoir pu les ramener chez eux. Aujourd'hui, 189 autres familles sont heureuses », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Il a également remercié les partenaires, en particulier les Émirats arabes unis, et tous ceux qui contribuent au retour des citoyens ukrainiens dans leur pays.
« Nous travaillons à la libération de tous ceux qui sont en captivité russe. C'est notre objectif. Nous n'oublions personne. Je suis reconnaissant à l'équipe qui fait tout pour que nos gens reviennent », a-t-il écrit.
Pour rappel, le 8 décembre, le président a annoncé que depuis le début de la guerre à grande échelle, 3935 personnes, dont 3767 militaires, étaient rentrés en Ukraine après avoir été retenues en captivité par les Russes.
Photos : Zelensky/Telegram