La présidence ukrainienne dément avoir contacté les organisateurs de l’Eurovision pour une prise de parole de Volodymyr Zelensky
Le porte-parole de la présidence ukrainienne, Serhiy Nykyforov a déclaré que les représentants de Volodymyr Zelensky n’avaient pas contacté les organisateurs de l’Eurovision pour laisser le président s’exprimer lors de la finale du concours.
« L’information diffusée par The Times ne correspond pas à la réalité. La présidence ukrainienne n’a pas contacté les organisateurs de l’Eurovision pour donner la parole à Volodymyr Zelensky lors de la finale ou lors d’une autre étape du concours », a-t-il déclaré.
Précédemment, le quotidien britannique The Times a indiqué que l’European Broadcasting Union (EBU), qui organise le concours, avait annoncé avoir rejeté une demande du président ukrainien qui souhaitait s’exprimer dans un message vidéo lors de la finale du concours. « La requête de M. Zelensky de s’adresser au public du concours Eurovision de la chanson, bien que faite avec des intentions louables, ne peut – à regret – être acceptée, car cela briserait les règles de l’événement. Un des piliers de la compétition est la nature non politique de l’événement. Ce principe interdit les déclarations politiques ou assimilées durant le concours.», aurait fait savoir EBU, selon The Times.
Cette année, le concours de l’Eurovision se tient à Liverpool, le Royaume-Uni accueillant le concours à la place de l’Ukraine qui l’avait remporté en 2002, mais qui a dû renoncer à l’accueillir en 2023 du fait de l’invasion russe. La finale, qui se tiendra samedi prévoit un hommage appuyé à l’Ukraine.