Le Pape François a confié au cardinal Zuppi une mission de paix en Ukraine
Le directeur de la Salle de presse du Vatican, à la demande des journalistes, a confirmé que le Pape François a confié au président de la Conférence épiscopale italienne une mission visant à «mettre en place un parcours de paix» en Ukraine.
Répondant aux questions des journalistes, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a confirmé que «le Pape François a confié au cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et président de la conférence épiscopale italienne, la tâche de conduire une mission, en accord avec la Secrétairerie d'état, qui puisse contribuer à l'apaisement des tensions dans le conflit en Ukraine, dans l'espoir, jamais démenti par le Saint-Père, que cela puisse mettre en place un parcours de paix», indique le site Vatican.news.
Le directeur de la Salle de presse a précisé que «le moment d'une telle mission et ses modalités sont actuellement à l'étude».
La mission diplomatique avait été annoncée, sans en dévoiler les contours, par le Pape lui-même en s’adressant aux journalistes du vol papal de retour de Hongrie le 30 avril dernier: «Une mission est en cours en ce moment, mais elle n'est pas encore publique, attendons .... Lorsqu'elle sera publique, j'en parlerai», avait-il dit, ajoutant que «la paix se fait toujours en ouvrant des canaux. On ne peut jamais faire une paix dans la fermeture. J'invite tout le monde à ouvrir des relations, des canaux d'amitié».