L'émissaire du pape François pour la paix en Ukraine se rend aux États-Unis
Le cardinal italien Matteo Zuppi, envoyé du pape François pour la paix en Ukraine, arrive ce lundi à Washington pour rencontrer les responsables politiques américains.
Accompagné d'un official de la Secrétairerie d’État, l’archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne (CEI) était attendu à Washington du 17 au 19 juillet pour son troisième déplacement après s’être rendu en Ukraine, puis en Russie.
« Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mission de promotion de la paix en Ukraine et vise à échanger des idées et des opinions sur la situation tragique actuelle et à soutenir les initiatives dans le domaine humanitaire afin d'alléger les souffrances des personnes les plus touchées et les plus fragiles, en particulier les enfants », précise le Saint-Siège dans un communiqué.
La mission du cardinal Zuppi, conduite au nom du Pape François, concerne en particulier deux points précis: l'échange de prisonniers et le rapatriement des enfants ukrainiens déportés côté russe. Lors de son voyage en Ukraine début juin, le président de la CEI avait notamment rencontré le président Volodymyr Zelensky et effectué une visite dans la ville martyre de Boutcha, non loin de Kyiv. Trois semaines plus tard, l'envoyé spécial du Souverain pontife avait pu rencontrer dans la capitale russe le patriarche orthodoxe Kirill.