Kyiv accueillera le troisième sommet de la plateforme de Crimée le 23 août

Le troisième sommet international de la Plateforme de Crimée, consacré à la vision de l'Ukraine pour l'avenir de la Crimée temporairement occupée et aux questions de sécurité dans la région de la mer Noire, se tiendra à Kyiv le 23 août dans un format hybride.

La première vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Emine Dzhaparova, a fait cette déclaration dans un discours prononcé lors de l'ouverture du Forum international du réseau d'experts de la plateforme de Crimée, intitulé « Prévoir l'avenir : Le point de vue des experts », selon un correspondant d'Ukrinform.

« Le 23 août, le troisième sommet international de la plateforme de Crimée se tiendra à Kyiv dans un format hybride. [...] Il sera consacré, entre autres, aux questions du rétablissement et de l'avenir de la Crimée – comment l'Ukraine voit la Crimée, et aux questions de sécurité, en particulier la sécurité de la mer Noire », a déclaré Mme Djaparova.

Elle a rappelé que les pays du Sud avaient rejoint la plateforme de Crimée l'année dernière, et qu’à l’heure actuelle, 61 pays et organisations internationales y participaient. La tâche du sommet de cette année est d'étendre la géographie de la plateforme de Crimée, a-t-elle noté.

Mme Dzhaparova a indiqué qu'à la veille du sommet de la plateforme de Crimée, une discussion d'experts se tiendra le 22 août. Des groupes de travail ont déjà été formés pour préparer ces deux événements, et le chef d'État tiendra aujourd'hui une réunion pour discuter de l'ensemble des questions d'organisation.