À Kyiv, l’emblème soviétique sur le boucler de la statue de la Mère-Patrie remplacé par un trident ukrainien
À Kyiv, les travaux se poursuivent pour retirer l'emblème soviétique de la faucille et du marteau du bouclier de la statue de la Mère-Patrie, l'un des monuments les plus importants de la capitale ukrainienne, et le remplacer par les armoiries du trident ukrainien.
La pose du trident devrait être réalisée avant le 24 août prochain, jour du 32e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.
« Nous espérons que les travaux de remplacement des armoiries soviétiques par le Trident seront achevés à temps. D'ici le jour du drapeau national de l'Ukraine et le jour de l'indépendance de l'Ukraine, nous serons en mesure de faire plaisir au peuple ukrainien avec un élément aussi important et nécessaire de notre confrontation dans la lutte idéologique avec l'ennemi », a noté Ruslan Karandeev, ministre ukrainien par intérim de la Culture et de la Politique d’information.
Avec ses 62 mètres de haut, sur une colline surmontant le Dnipro, la statue de la Mère-Patrie est un des emblèmes de Kyiv, la représentation monumentale d’une femme, défendant la patrie, un glaive dans une main et un bouclier dans l’autre. Achevée en 1981, inaugurée par Leonid Brejnev, la statue fait partie du musée de l’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale, un complexe initialement influencé par l’historiographie soviétique, mais qui désormais commémore également la résistance de l’Ukraine à l’agression russe.
Le 30 juillet, le ministère ukrainien de la Culture a annoncé le début de travaux de démantèlement de l'emblème soviétique de la faucille et du marteau du bouclier de cette statue.