Ukrinform inaugure une exposition de photos consacrée aux employés héroïques de Naftogaz
En partenariat avec Naftogaz, l'agence de presse nationale ukrainienne Ukrinform a ouvert une exposition de photos intitulée « Héros du front de gaz ».
Ce projet social a été lancé pour exprimer la gratitude aux travailleurs courageux et dévoués de Naftogaz.
L'exposition démontre l'esprit indomptable des Ukrainiens qui, même dans les conditions les plus difficiles, continuent à travailler pour l'amélioration du pays. Chacune des 15 photos raconte une histoire de courage, d'engagement, de professionnalisme et d'humanité.
Les photos illustrent la résilience et le courage des gens, et racontent le travail acharné des ingénieurs de Naftogaz. Les photographes ont capturé les spécialistes courageux engagés dans la restauration des infrastructures gazières endommagées par les bombardements russes.
Les photos comprennent des codes QR avec des liens vers les histoires des ingénieurs ukrainiens de l'énergie.
L'exposition est actuellement présentée dans les vitres d'Ukrinform, rue Bohdan Khmelnytsky.
Kateryna Iliachevytch, cheffe d'équipe au poste de contrôle des opérations de ligne « Krementchouk », Oukrtransnafta : « Depuis le début de l'invasion à grande échelle, les occupants s'en prennent à l'ensemble de l'industrie pétrolière et gazière parce que notre travail régulier et efficace permet en fin de compte de ravitailler les équipements, les voitures, les générateurs et de fournir de la chaleur aux Ukrainiens dans leurs maisons. Nous sommes une cible prioritaire pour l'ennemi. Si un certain nombre de Shahed, de Kalibr ou de Kh-22 volent en direction de notre région, il ne fait aucun doute qu'une bonne moitié des missiles se dirigent vers l'installation où je travaille. Le travail fait partie intégrante de ma vie, de sorte que même les jours les plus terribles de la guerre n'ont pas affecté ma capacité à travailler. Cependant, l'une de ces tentatives a eu lieu le 2 avril 2022. Je me suis réveillé à 6 heures du matin et j'ai commencé à me préparer pour mon service. Les alertes ont retenti à l'extérieur. Deux minutes plus tard, les premiers bruits d'explosion se sont fait entendre. D'après les informations fournies par mes collègues, il est apparu clairement que les occupants avaient réussi à percer le bouclier de défense aérienne et à frapper l'industrie de notre ville avec des missiles mortels. »
Andriy Klets, opérateur de production de gaz à Oukrgazvydobouvannya, a travaillé sous occupation et a été détenu dans une chambre de torture russe.
« Nous avons continué à exercer nos fonctions. D'une part, tout le monde comprenait l'importance de notre travail et, d'autre part, les jours ouvrables nous permettaient de passer de la guerre à notre travail préféré pendant au moins quelques heures. Lorsque vous êtes occupé à faire quelque chose qui donne un sens à votre vie depuis plus de 16 ans, vous ne prêtez plus attention aux bombardements réguliers et au danger réel. Cet axiome s'est avéré efficace pour tous ceux à qui je serre la main sur mon lieu de travail et pour tous ceux qui sont impliqués dans la production de gaz, quoi qu'il arrive. »
Vassyl Polkine, opérateur de soudage électrique et au gaz de catégorie V à Donetskoblgaz : « Kramatorsk continue de lutter pour la vie. Elle se poursuit malgré les bombardements ennemis constants et la volonté des envahisseurs de raser la ville. Les habitants de la ville sont déjà habitués au bruit des tirs incessants, et nous sommes habitués à travailler dans des conditions de première ligne. Chaque matin, vous vous réveillez, vous vous regardez et vous vous rendez compte que vous êtes en vie. À votre arrivée au travail, la direction vous informe qu'il y a eu un nouveau bombardement ennemi et que la cible a de nouveau été touchée. Les habitants de Kramatorsk ont survécu à l'hiver 2022-2023 dans le confort, avec un accès au gaz. Je suis heureux de savoir que j'ai contribué au confort de leurs maisons. Cependant, les défis ne sont pas terminés, et chacun de mes collègues continue à se battre 24 heures sur 24 pour le droit de vivre dans un pays pacifique, civilisé, développé et prospère. »
Pour en savoir plus sur le projet social « Héros du front de gaz » et sur toutes les histoires de travailleurs héroïques de l'industrie pétrolière et gazière, cliquez ici.
Les infos partenaires