2093 sites d'infrastructures culturelles ont été endommagés en Ukraine en raison de l'agression russe
L'agression russe de grande ampleur a endommagé ou détruit au total 2093 sites d'infrastructures culturelles en Ukraine.
« Selon les informations fournies par les administrations militaires régionales et de la ville de Kyiv, le nombre total d'institutions culturelles endommagées a augmenté de 49 objets en septembre. Les institutions culturelles les plus touchées se trouvent dans les régions de Kharkiv, Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Soumy. Au 25 septembre 2024, un total de 2093 institutions culturelles (y compris celles sous la juridiction du ministère de la Culture et des Communications stratégiques et d'autres organes exécutifs centraux) ont été endommagées, à l'exclusion des sites du patrimoine culturel ; parmi elles, 361 ont été détruites (17,25%) », a fait savoir le ministère ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques.
Plus précisément, les pertes des institutions culturelles appartenant à l'État se sont élevées à 37 objets (14% du nombre total d'institutions dans le réseau de base national), tandis que 2056 objets appartenant à la collectivité ont été touchés (6% du nombre total d'institutions dans le réseau de base local).
Dans l'ensemble, les sites suivants ont été touchés : centres de création – 1007 ; bibliothèques – 746 ; établissements d'enseignement artistique – 162 ; musées et galeries – 120 ; théâtres, cinémas et philharmonies – 38 ; parcs, zoos et réserves – 16 ; cirques – 4.
Les institutions culturelles de 296 collectivités territoriales (20% de l'ensemble des collectivités) ont subi des dommages.
Le ministère a ajouté qu'à la fin du mois de septembre 2024, la quasi-totalité du territoire de Louhansk et des parties importantes des régions de Zaporijjia, Donetsk et Kherson restaienta sous occupation temporaire, ce qui rendait impossible le calcul du nombre exact d'institutions culturelles affectées par les combats et l'occupation.