Les Ukrainiens célèbrent la Journée de l’Unité du pays

Aujourd'hui, le 22 janvier, les Ukrainiens célèbrent la Journée de l'Unité du pays pour honorer la signature de l'Acte d'unification par la République nationale ukrainienne (UNR) et la République populaire d'Ukraine occidentale (ZUNR) en 1919.

La fête a été officiellement établie en 1999, compte tenu de la grande importance politique et historique de l'unification de l'UNR et de la ZUNR pour la formation de l'État ukrainien uni.

L'acte d'unification a couronné les aspirations à l'unité des Ukrainiens au moins depuis le milieu du 19e siècle. Il s'agit d'un événement fondamental pour la création de l'État ukrainien.

La Journée de l'Unité du pays marque la réunification de toutes les terres sur lesquelles la nation ukrainienne a résidé dans le cadre d’une souveraineté unique, et constitue l’une des fêtes historiques les plus importantes, au même titre que le Jour de l’indépendance, qui est célébré le 24 août.

Le concept d'unité était et reste une valeur nationale fondamentale des Ukrainiens. Aujourd'hui, alors que la Fédération de Russie cherche à nouveau à détruire l'État ukrainien et à s'emparer du territoire ukrainien, l'unité est une condition préalable à la résistance de l'Ukraine à l'agression extérieure.