La directrice générale de l’UNESCO annonce deux actions supplémentaires de l’UNESCO pour le patrimoine ukrainien
La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay s’est rendue en Ukraine pour accroître le soutien de l’UNESCO aux professionnels de la culture qui participent au relèvement du pays.
Audrey Azoulay a profité de ce voyage pour annoncer deux actions supplémentaires de l’UNESCO pour le patrimoine ukrainien. La première, conduite en partenariat avec dix institutions culturelles du pays et soutenue par l’Union européenne (2,2M€), va permettre de sauvegarder le patrimoine juif documentaire de l’Ukraine. Cinquante professionnels de la culture seront formés par l’UNESCO à inventorier, mettre à l’abri et numériser ces documents historiques à travers tout le pays. L’UNESCO soutiendra également plusieurs dizaines de projets artistiques visant à donner une plus grande visibilité et à expliquer ce patrimoine, notamment auprès des jeunes.
La seconde action consistera en la restauration et la promotion de plus de 300 œuvres d’une cinquantaine de femmes artistes ukrainiennes. L’UNESCO formera quatre-vingts professionnels ukrainiens. Ces œuvres seront aussi numérisées et exposées dans un musée virtuel accessible à tous. Cette action a été conçue comme un hommage à l’artiste ukrainienne Maria Prymachenko – un musée qui lui était dédié ayant été détruit à Ivankiv au début de la guerre.
Lors de ce voyage, Mme Azoulay a visité la ville de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine où elle notamment inauguré un nouvel établissement culturel d’envergure nationale : le Lviv Culture Hub. Plus qu’un centre culturel, le Lviv Culture Hub créé par l’UNESCO sera un lieu de rencontre et d’émulation pour tous les acteurs de la culture en Ukraine. Centre de formation d’excellence, il organisera aussi des ateliers pour les artistes, des conférences et des expositions. Il conduira par ailleurs un programme de thérapie par l’art et la culture pour les victimes de la guerre.
«Lviv est une ville historiquement multiculturelle, héritière d’influences nombreuses et joyau architectural de l’Ukraine. Avant la guerre, elle était déjà l’une des capitales culturelles du pays, un lieu de foisonnement artistique extraordinaire. Depuis trois ans, elle assume aussi le rôle de ville-refuge pour les artistes de toute l’Ukraine, et c’est pourquoi l’UNESCO mobilise ici des moyens importants », a déclaré la directrice de l’UNESCO.
Le Lviv Culture Hub est implanté au cœur d’un bâtiment historique remarquable qui a été entièrement restauré par l’UNESCO. Ce projet ambitieux a vu le jour grâce au soutien financier de l’Espagne (1,7M$). La gestion du Hub sera ensuite assurée par la ville de Lviv, dont le Maire a également participé à l’inauguration.