L'OMS prévoit de construire une vingtaine de bâtiments modulaires pour le médical et la santé en Ukraine

photo

Cette année, l’Organisation mondiale de la santé prévoit de construire une vingtaine de bâtiments modulaires pour le médical et la santé, a indiqué dans un commentaire à Ukrinform le chef du bureau de l'OMS en Ukraine, Dr Jarno Habicht.

Il a rappelé que depuis le début de l'invasion à grande échelle des troupes russes en Ukraine, l'OMS a confirmé plus de 2 200 attaques contre le système de santé ukrainien, notamment des établissements de santé, des transports médicaux, des entrepôts, des laboratoires et bien plus encore.

« L’un des domaines dans lesquels l’OMS a apporté son soutien à l’Ukraine lors de l’invasion à grande échelle de la Fédération de Russie consiste à garantir un accès continu aux services de santé dans les zones où les établissements de santé ont été endommagés ou détruits, ainsi qu’à fournir des locaux bien équipés pour que les agents de santé puissent fournir tous les soins nécessaires aux patients », a-t-il souligné.

C’est pourquoi, en coordination avec le ministère de la Santé ukrainien, l’OMS a lancé un projet visant à installer deux types d’installations médicales modulaires dans les zones où les installations médicales ont été endommagées ou détruites. Le premier type est une unité de soins primaires pour fournir des services médicaux en interne. Le deuxième type est celui des stations modulaires pour les équipes médicales d'urgence, qui comprennent une salle de repos pour les médecins et des installations supplémentaires pour stocker le matériel nécessaire.

En 2023 et 2024, l’Organisation mondiale de la santé a installé 29 structures modulaires de soins de santé primaires et des postes d’équipes médicales d’urgence dans sept régions d’Ukraine. « Le coût moyen d’installation et d’équipement d’une installation est d’environ 100 000. – 200 mille des dollars, en fonction de la taille de la structure », a expliqué Dr Jarno Habicht.

Les deux types d’installations modulaires sont mis en place avec le soutien financier de l’Union européenne, de l’Allemagne et du Fonds humanitaire ukrainien.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, au moins 2 235 établissements de santé ukrainiens endommagés ou détruits depuis le début de l’invasion russe, a annoncé le ministère ukrainien de la Santé.

Selon le ministère, 297 établissements de santé ont été détruits et 1 938 ont été endommagés. Le plus grand nombre d’attaques sur les établissements de santé a été enregistré dans les régions de Kharkiv, Donetsk, Mykolaiv, Kyiv, Tchernyhiv, Dnipropetrovsk, Kherson et Zaporijjia.

Ces attaques ont de graves répercussions sur la prestation des soins de santé et ont entraîné la perte tragique d’agents de santé. Le nombre de victimes le plus élevé a été observé au début de l’année 2022, au début de la guerre, et un nouveau pic a été constaté entre juillet et septembre de cette année. Rien qu’en 2024, 27 % des attaques sur les soins de santé ont été la cause de traumatismes, et 8 % de ces attaques ont entraîné des décès.

Le nombre de blessés et de morts parmi le personnel de santé et les patients à la suite de ces attaques a presque triplé par rapport à l’année dernière, avec 65 décès signalés cette année, contre 24 en 2023. Le nombre de traumatismes est, quant à lui, passé de 132 en 2023 à 377 cette année.