L’Ukraine a appelé l’OSCE à sanctionner la Russie pour la déportation des enfants ukrainiens
Lors de la réunion du comité de sécurité du Conseil permanent de l’OSCE, Yuri Vitrenko, le représentant permanent de l’Ukraine auprès des organisations internationales à Vienne, a souligné l’importance du travail de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens ainsi que la nécessité d’un soutien renforcé de la part des partenaires internationaux.
« Le monde doit agir maintenant pour ramener les enfants ukrainiens chez eux et tenir la Russie pour responsable de ses crimes », peut-on lire dans un post Facebook de la mission permanente de l’Ukraine.
Il a particulièrement souligné les efforts continus de l'Ukraine dans la mise en œuvre de programmes visant à soutenir et à réhabiliter les enfants ukrainiens affectés par les actions des occupants russes.
Le Commissaire ukrainien aux droits de l’homme auprès de la Verkhovna Rada, Dmytro Loubinets, intervenant en tant qu'orateur principal lors de la réunion, a attiré l’attention sur les violations flagrantes des normes du droit international humanitaire et des droits de l’homme par la Russie. Il a souligné que la Russie devait être tenue responsable de la déportation systématique des enfants ukrainiens, « ce qui ne doit pas rester impuni ».