JO 2022 : les États-Unis annoncent un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver en Chine
Les États-Unis avaient confirmé leur intention de boycotter diplomatique des Jeux olympiques d'hiver en Chine, a annoncé la Maison Blanche ce lundi.
Dans les faits, les États-Unis n'enverront aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en raison du « génocide et des crimes contre l'humanité en cours au Xinjiang ».
Le comité international olympique (CIO) a réagi à ce boycott diplomatique en déclarant que cette décision « politique » ne remette pas en cause la participation des sportifs américains.
Le pouvoir chinois avait critiqué les déclarations du président américain. Un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, avait répliqué au lendemain des menaces de Joe Biden, assurant que « mélanger la politique et le sport allait à l'encontre de l'esprit olympique ».
Cela fait plusieurs mois que les États-Unis accusent la Chine de « génocide » contre les musulmans ouïghours du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays. Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme accusent Pékin d'avoir interné au moins un million de musulmans dans des « camps de rééducation ». De leur côté, les autorités chinoises assurent qu'il s'agit de « centres de formation professionnelle » pour soutenir l'emploi et combattre l'extrémisme religieux.
eh