JO 2024 : L’Ukraine médaillée d'or du sabre par équipe

photos

L'Ukraine a remporté samedi la médaille d'or de l'épreuve du sabre par équipe aux Jeux olympiques de Paris 2024. La Corée du Sud a récolté l'argent et le Japon a pris la médaille de bronze.

C’est l’escrimeuse Olha Kharlan qui a offert samedi à l’Ukraine sa première médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris, en finale du sabre par équipes. Elle est devenue ainsi la sportive la plus médaillée de l’histoire de l’Ukraine, avec cette sixième breloque collectée devant la Corée du Sud (45-42).

La quadruple championne du monde a inscrit quasiment la moitié des touches de son équipe (22) pour seulement dix encaissées et permis à l’Ukraine de renverser une finale mal embarquée.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué l’équipe d’escrimeuses qui avaient offert la première médaille d’or à l’Ukraine.

« Je les remercie pour le résultat, pour l’esprit, pour avoir montré que les Ukrainiens gagnent ! Nous encourageons nos athlètes et les soutenons en tant que nation. L’Ukraine sait inspirer aux Jeux olympiques ! », a-t-il écrit sur X.