Ukraine : la France ferme son espace aérien aux compagnies russes. Air France suspend ses vols en Russie
Les mesures internationales visant l'aviation civile russe se multiplient en réponse à l'invasion en Ukraine. Après plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, la Pologne, la Roumanie, l’Italie, la Bulgarie, la France vient d'annoncer ce dimanche midi la fermeture de son espace aérien aux avions civils russes.
« La France ferme son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes à compter de ce soir. Face à l'invasion russe de l'Ukraine, l'unité de l'Europe est totale », a annoncé sur Twitter le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Lors de la réunion prévue dimanche des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, « nous pousserons pour une fermeture à l'échelle de l'UE », a déclaré de son côté sur Twitter le chef de la diplomatie danoise Jeppe Kofod.
A l'unisson d'un nombre croissant de compagnies occidentales, Lufthansa - premier groupe européen avec les marques Lufthansa, Condor, Swiss, Brussel Airlines - a déjà décidé samedi de suspendre ses vols vers et au-dessus de la Russie pour une semaine, disant anticiper des mesures de rétorsion de Moscou.
Air France a annoncé ce dimanche suspendre temporairement « la desserte et le survol de la Russie » et n'assurera plus ses liaisons vers Moscou et Saint-Pétersbourg jusqu'à nouvel ordre « compte tenu de la situation dans la région », a indiqué un porte-parole de la compagnie.
eh