La société suisse qui gère le gazoduc Nord Stream 2 déclare faillite
L'opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2, basé dans le canton suisse de Zoug, a déposé le bilan et les 106 employés ont été licenciés, a indiqué mardi la responsable économique cantonale, Silvia Thalmann-Gut, dans une interview à la chaîne publique.
« Nous avons été informés aujourd’hui (mardi), que cette entreprise ne pouvait pas continuer […] elle a dû déposer le bilan et les employés ont reçu leur lettre de licenciement », a expliqué Mme Thalman-Gut à la SRF.
L’entreprise n’a pas pu mettre en place de plan social « parce qu’elle est insolvable », a expliqué la responsable cantonale.
En début de semaine dernière, Berlin a annoncé la suspension du chantier pharaonique sur lequel elle comptait pour accomplir sa transition énergétique. Le lendemain, c’est le président américain Joe Biden lui-même qui annonçait des sanctions contre Nord Stream 2.
Ce tube sous-marin de 1230 kilomètres d’une valeur de 11 milliards de dollars a été achevé fin 2021, mais n’avait pas encore été mis en service dans l’attente d’une certification de l’Allemagne.
eh