Ukraine : l'Assemblée générale de l'ONU exige le retrait de l'armée russe
L'Assemblée générale des Nations unies réunie à New York ce mercredi 2 mars a adopté, une résolution exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine.
Lors d'un vote, 141 pays sur les 193 membres de l’ONU ont approuvé massivement cette résolution, cinq pays ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie. Par ailleurs, 35 pays, dont la Chine se sont abstenus.
Intitulée « Agression contre l'Ukraine », la résolution réclame à Moscou de retirer « immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d'Ukraine et « condamne la décision de la Russie d'accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ». Les membres de l’ONU déplorent également « dans les termes les plus vifs l'agression de la Russie contre l'Ukraine » et affirment son attachement à la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale » de l’Ukraine, y compris de « ses eaux territoriales ».
« Le message de l’Assemblée générale est fort et clair », a réagi devant des journalistes le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Mettez fin aux hostilités en Ukraine - maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie - maintenant », a-t-il ajouté.
« La Russie a choisi l’agression. Le monde a choisi la paix », a fait valoir de son côté l’ambassadeur de l’UE, Olof Skoog, en évoquant un « vote historique ».
Les auteurs de la déclaration déplorent également l’implication de la Biélorussie dans l'attaque de l'Ukraine.
eh