Le MAÉ demande à la communauté internationale d’influencer la Russie pour qu’elle ouvre des couloirs humanitaires à Marioupol et Volnovakha
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères demande à la communauté internationale d'appeler d'urgence Moscou à ordonner aux troupes russes de cesser le feu et d'ouvrir des couloirs humanitaires pour l'évacuation des habitants de Marioupol et de Volnovakha.
Le ministère des Affaires étrangères a publié la déclaration pertinente sur sa page Facebook.
Les diplomates ukrainiens ont déclaré qu'en violation des accords conclus, les forces armées de la Fédération de Russie continuaient de lancer des missiles et des bombes sur Marioupol, Volnovakha et d'autres villes ukrainiennes.
« Les bombardements en cours rendent impossible l'ouverture de couloirs humanitaires pour l'évacuation en toute sécurité des civils et la livraison de médicaments et de nourriture. Les allégations du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, selon lesquelles ce sont les autorités ukrainiennes qui entravent le départ des habitants des villes assiégées, ne sont pas vraies et constituent de la désinformation pour justifier les actions criminelles des forces armées russes », a écrit le ministère.
Il est à noter que la partie russe ignore les appels des organisations humanitaires internationales, en particulier du Comité international de la Croix-Rouge, au cessez-le-feu afin de créer des conditions sûres pour le départ des civils et des blessés.
En outre, les actions de la Russie constituent une violation flagrante des Conventions de Genève et sont classées comme crime de guerre en vertu du Statut de Rome.
kh