L’état-major ukrainien : les Russes cherchent toujours à encercler Kyiv, Kharkiv, Tchernyhiv et Mykolaiv
Selon l’état-major ukrainien, les forces armées russes cherchent toujours à encercler les grandes villes ukrainiennes, telles que Kyiv, Kharkiv, Tchernyhiv, Mykolaiv, à atteindre des frontières administratives des régions de Louhansk et de Donetsk et à créer un corridor terrestre entre le Donbass séparatiste et la Crimée.
N'ayant pas réussi à atteindre l'objectif de prendre la capitale ukrainienne dans les premiers jours de la guerre, les envahisseurs se sont concentrés sur des opérations actives dans les régions du sud, afin de priver l'Ukraine de l'accès aux mers Noire et d'Azov.
En outre, l'état-major estime que les troupes russes ont épuisé presque toutes les réserves principales et se préparent à mobiliser des unités supplémentaires des districts militaires de l'Est, du Centre et de l'Ouest.
L’armée ukrainienne a détruit 285 chars russes, 985 véhicules de combat blindés, 109 systèmes d’artillerie, 50 systèmes de lance-roquettes multiples, 21 systèmes de défense anti-aérienne, 44 avions, 48 hélicoptères, 447 véhicules. Plus de 11 000 militaires russes ont été tués.
eh