Diplomatie : Une réunion tripartite Turquie-Russie-Ukraine jeudi à Antalya

Sous l’impulsion de la Turquie, les ministres des affaires étrangères de Russie et d’Ukraine vont se rencontrer, jeudi 10 mars, à Antalya en Turquie.

L’annonce a été faite, lundi, par le Chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu, lors d’une conférence de presse au ministère à Ankara, rapporte Anadolu Agency.

Cavusoglu s’apprête à accueillir, du 11 au 13 mars, le Forum de la Diplomatie d’Antalya, un évènement diplomatique majeur qui va regrouper un nombre important de dirigeants et diplomates du monde entier.

Alors que la Turquie se propose de jouer un rôle de médiateur entre Kiev et Moscou, bien avant-même que la Russie enclenche son offensive militaire le 24 février, le ministre turc avait déclaré, la semaine passée, « souhaiter se faire rencontre ses homologues russe et ukrainien à Antalya ».

Mevlut Cavusoglu l’a donc confirmé ce lundi, Sergueï Lavrov et Dmytro Kuleba, se rencontreront en marge du Forum de la Diplomatie, le 10 mars à Antalya.

Le ministre turc a expliqué que l’idée de la réunion a été abordée, dimanche, lors de l’entretien téléphonique entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine.

« Les deux parties, russe et ukrainienne, m’ont fait part de leur disponibilité à se rencontrer. Lavrov et Kuleba ont demandé à ce que je participe également à la réunion. Ce sera donc une réunion tripartite, jeudi 10 mars à Antalya », a expliqué Cavusoglu.

Et d’ajouter : « Nous espérons que cette rencontre sera un tournant », faisant référence à la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.

eh