Le maire de la capitale ukrainienne s’attend à une attaque sur Kyiv « d’une minute à l’autre »
Vitaly Klitchko, maire de Kyiv, capitale ukrainienne, a déclaré que la ville s’attendait à une attaque russe « d’une minute à l’autre », mais a affirmé que Kyiv « tenait bon ».
« D'importants affrontements se déroulent aux abords de notre ville, des milliers de personnes ont perdu la vie », a-t-il déclaré ce lundi après-midi sur BFMTV. « Nous avons encore de l'électricité, de l'eau, du chauffage. Quelques routes permettent encore de sortir de la ville ». Cependant, « les sirènes résonnent vingt fois par jour », a déploré Vitali Klitschko, soulignant que beaucoup de ses concitoyens en étaient réduits à se réfugier dans des bunkers ou dans le métro.
Le maire de Kyiv a indiqué qu’environ 2 millions d’habitants avaient décidé de rester en ville. « Nous avions 3,5 millions d'habitants dans la ville avant la guerre, aujourd'hui, nous estimons la population à un peu moins de 2 millions maintenant. La majorité des femmes et enfants sont partis ».
« Kyiv est un avant-poste. Certains se battent alors qu'ils n'auraient jamais pensé prendre des armes. J'ai rencontré des médecins, des comédiens, des musiciens qui prennent les armes. Ils ne veulent pas partir mais défendre leur ville. Les Russes ne s'attendaient pas à autant de soutien de la part de nos citoyens. Nous défendons nos familles, nos maisons. Il y a beaucoup de patriotisme »,a-t-il souligné.
eh