L’Union européenne peut s’attendre à recevoir cinq millions d’exilés ukrainiens

D'après une déclaration ce lundi de Josep Borrell, patron de la diplomatie de l'Union européenne, l'Europe peut s'attendre à accueillir « cinq millions d'exilés » ukrainiens en raison de l’invasion russe.

« Si les bombardements continuent, si on continue à bombarder les villes, de manière indiscriminée, on peut s'attendre à cinq millions d'exilés », a précisé le Haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères et du développement.

À son tour, la Croix-Rouge a averti lundi que l'urgence humanitaire en Ukraine, provoquée par l'invasion de l'armée russe, allait créer des déplacements et des besoins « massifs », dans le pays même et chez les voisins.

« Le conflit en Ukraine est en passe de devenir la plus importante urgence humanitaire en Europe pour les années à venir », a déclaré Francesco Rocca, le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, lors d'un point de presse à Genève.

eh