Ukraine : une frappe aérienne russe détruit un hôpital pour enfants à Marioupol
Le 9 mars, dans l’après-midi, la Russie a lancé une nouvelle attaque aérienne contre la ville de Marioupol, au sud-est de l'Ukraine. Cette fois-ci, c’est la maternité et l’hôpital pour enfants et de la ville qui ont été visés.
« Les forces d'occupation russes ont largué plusieurs bombes sur l'hôpital pour enfants. Les destructions sont colossales », a déclaré la municipalité de la ville, sans qu'on connaisse pour l'instant l'ampleur de la catastrophe. Les services de secours travaillent déjà sur place.
Suite à cette attaque, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau lancé un appel aux Occidentaux pour demander de fermer le ciel au-dessus de l’Ukraine. « Des gens et des enfants sont sous les décombres. Combien de temps encore le monde sera-t-il un complice ignorant la terreur? Fermez le ciel maintenant! Arrêtez les tueries! Vous avez du pouvoir mais vous semblez perdre votre humanité », implore-t-il dans un tweet.
Cet hôpital pédiatrique a été rénové en 2019, il permettait aux 72 000 enfants de la ville d’être soignés.
Les troupes russes s’acharnent contre la ville portuaire de Marioupol depuis le 1er jour de l’invasion. On estime aujourd’hui que 300 000 civils sont coincés depuis des jours par les combats dans la ville. La population, privée d’eau, de nourriture et d’électricité, est prise en étau dans la ville où l’aide humanitaire n’a pas pu arriver.
eh