UNICEF : le nombre d’enfants réfugiés de l’Ukraine a dépassé un million

Le nombre d'enfants réfugiés ukrainiens partis à l'étranger avec leurs parents pour fuir l'invasion russe a dépassé la barre du million.

« Le nombre d’enfants en déplacement a atteint un seuil alarmant, signe que la situation des enfants et des familles en Ukraine est particulièrement critique. Les enfants doivent tout abandonner pour partir en quête d’un lieu sûr. Nous assistons à une véritable tragédie », a déclaré Afshan Khan, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.

Il est noté que la plupart de ces enfants ont fui avec leur famille en direction de la Pologne, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la République de Moldova et de la Roumanie.

Mme Khan a indiqué qu’en collaboration avec les partenaires de l’organisation, les équipes de l’UNICEF présentes sur place livreraient ces fournitures dans 22 hôpitaux au cœur de cinq régions touchées par la guerre en Ukraine afin de répondre aux besoins de 20 000 enfants et de leurs mères.

Au 10 mars, un convoi de six camions contenant près de 70 tonnes de fournitures est arrivé en Ukraine. Ces fournitures comprennent des équipements de protection individuelle, ainsi que du matériel médical, chirurgical et obstétrical. Trois autres camions avec du matériel supplémentaire, parti de Copenhague et de la Turquie, est en cours d’acheminement et attendu dans les prochains jours.

Crédit photo : CTK Photo

kh