ONU : 2,5 millions de personnes ont fui la guerre en Ukraine
Plus de 2,5 millions de personnes ont déjà fui la guerre en Ukraine et deux millions d'autres ont été déplacées à l'intérieur du pays depuis le lancement de l'invasion russe le 24 février, a annoncé l'ONU vendredi.
« Le nombre de réfugiés venus d'Ukraine - tragiquement - a atteint aujourd'hui 2,5 millions. Nous estimons également qu'environ deux millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine », a indiqué le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un tweet. « Des millions de personnes sont contraintes de quitter leur foyer à cause de cette guerre insensée », a-t-il ajouté.
Les agences humanitaires de l'ONU s'attendaient à ce que 4 millions de personnes fuient le pays au cours des six premiers mois de l'offensive.
Sur les plus de 2,5 millions réfugiés, 116.000 étaient des ressortissants de pays tiers, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
La Pologne accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés depuis le début de l'invasion russe (plus de 1,5 million).
Le HCR salue l'immense solidarité dont font preuve les habitants des pays voisins, où « l'accueil et l'assistance (des réfugiés Ndlr) sont assurés par les autorités publiques, la société civile et les bénévoles ».
eh